© 2019 CAPEB 63 - Mentions légales

Gorille
Par Valérie JOUANDON

Sculpture en papier mâché et acrylique - 170 cm x 80 cm x 85 cm - 35 kg

Être capable,

Voilà le défi lancé à l’animal et à l’homme pour survivre et évoluer. Au début il y a un besoin, puis un geste, un outil, une technique et enfin l’idée devient réalité.

L’homme est un primate perché au sommet de l’évolution, il possède un capital inné mais il doit acquérir des savoir-faire. Comme le singe ou le gorille fait son apprentissage aux côtés de ses parents, l’artisan suit l’enseignement d’un ancien pour s’adapter aux exigences de son métier et devenir à son tour un expert pour maitriser sa destinée.

Mais comme l’animal, si puissant soit-il dans son milieu, l’artisan est fragile face aux prédateurs et aléas de la vie. Il doit se défendre et s’organiser pour perpétuer son savoir-faire. Évoluer jusqu’à l’homme-machine ?

Le gorille de Valérie Jouandon, avec son avant-bras fusionnant avec un outil-perforateur, pose aussi cette question. Allers et retours permanents entre les techniques traditionnelles venues du passé et les innovations technologiques contemporaines pour ne pas disparaître.

Être capable.

HAUT commodo mattis velit, efficitur. felis et, risus commodo ultricies venenatis,