© 2019 CAPEB 63 - Mentions légales

Pluralité
Par Marielsa NIELS

Photographie imprimée sur bois - 160 x 105 x 0,5 cm

Ces dernières années, une partie de mon travail photographique m’a amenée à m’interroger sur différents corps de métiers et leurs représentations. Le projet initié par la CAPEB a ainsi été pour moi une nouvelle forme d’expérimentation de ce sujet.

L’idée de superposition d’images s’est rapidement imposée à moi : se mêlent ici des lignes de plans, le portrait d’un personnage, la matière cachée des chantiers,...

Chaque photographie sélectionnée a été imprimée sur papier calque ; puis, ces calques ont été superposés afin de recréer une seule image. Cette superposition, une fois rephotographiée, a donné naissance à l’image présentée ici. Il s’agissait ainsi et aussi de suggérer la pluralité des corps de métiers qui interviennent pour la construction d’un bâtiment. De l’harmonisation du travail de l’ensemble des professionnels, va naître l’harmonie du bâtiment.

De la même manière, le choix de présenter une jeune femme artisan n’était évidemment pas anodin. Il est en lien avec un sujet ayant une place importante dans mon travail de photographe, et fait ainsi écho à d’autres projets réalisés sur la/les places des femmes. En effet, alors même que l’évolution des métiers du bâtiment (en lien également avec celle de notre société) voit progressivement se développer leur ouverture aux femmes, cette représentation semble encore assez peu présente dans l’imaginaire collectif. Je souhaitais donc mettre en avant cette ouverture, qui est pour moi un gage de la modernisation et de l’attractivité de ces professions.

HAUT dapibus tristique risus fringilla ante. diam nunc Phasellus