© 2019 CAPEB 63 - Mentions légales

Rubik's cube
Par Cécile COULON

Bois - 170 cm x 40 cm x 40 cm

Il y a cette idée toute faite, trop rapidement faite, que le monde se divise en deux parties : d’un côté ceux qui construisent avec leurs mains, de l’autre ceux qui construisent avec leur tête. C’est évidemment faux.

Pour construire avec ses mains il faut d’abord savoir construire avec sa tête, et ceux qui racontent des histoires, qui érigent des univers entiers avec pour seul outil leur imagination ont besoin de délimiter, agencer, réhabiliter les lieux de leurs personnages.

On m’a demandé une idée, ça tombe bien, c’est mon travail : avoir des idées, en tout cas, rassembler en moi tous mes outils pour faire naître des outils, exactement comme un menuisier doit rassembler devant lui tous ses outils pour faire naître un beau meuble, une belle maison.

Dans ma boîte à outils personnelle, il y a ce jeu : le rubik’s cube. Je suis incapable d’en terminer une face, même une ligne, pour moi, c’est le bout du monde. Qu’importe, pour le terminer, le compléter, il faut l’agencement de plusieurs facettes, de plusieurs couleurs, de plusieurs mouvements. Le lien avec l’artisanat m’a frappé : construire une maison à partir de rien, c’est avoir toutes les facettes du rubik’s cube mélangées. Chacun doit imbriquer ses savoirs avec ceux des autres pour arriver au résultat final...

HAUT vel, et, adipiscing libero. dolor. id Donec nec quis Nullam ut mattis